Ecole Montessori Internationale Jardin du Luxembourg
 



ANNÉE SCOLAIRE 2018- 2019

DEMANDE D'INSCRIPTION pour la MAISON DES ENFANTS (classe 3-6 ans) destinée aux NOUVELLES familles.

Les dossiers papier seront traités PAR ORDRE D'ARRIVÉE à partir du 29 novembre 2017: nous avons un nombre limité de places (le nombre exact est à confirmer en fonction des réinscriptions en cours).
Nous vous invitons par conséquent à avoir d'autres alternatives d'établissements scolaires susceptibles d'accueillir votre enfant dans le cas où nous ne pourrions pas donner une suite favorable à votre demande.



 

A) EXPLICATIONS GÉNÉRALES SUR LES PROCÉDURES D'INSCRIPTION

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et de l'intérêt que vous portez à notre projet pédagogique.
Afin que votre demande soit enregistrée, nous vous remercions de bien vouloir compléter le présent formulaire et de nous le retourner selon les modalités ci-dessous.

Nous attirons votre attention en particulier sur le caractère non remboursable des droits d'inscription de cette demande qui représentent l'engagement de la famille à l'inscription de l’enfant dans notre école pour l'année scolaire 2018-2019, une fois le dossier papier complet envoyé et la candidature retenue par l'école (réception de la confirmation d'inscription par courriel électronique).

S’il n'y a pas de place disponible pour votre enfant, au plus tard trois mois après la date de réception de votre demande d'inscription complète, vous serez informés que votre demande d'inscription n'est pas retenue par l'école (enfant en liste d'attente) et le chèque correspondant aux droits d’inscription de 830 € sera rendu (seuls les frais de dossier de 35 € seront encaissés).

L'entrée à l’École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg (école privée hors contrat, d’application de la pédagogie Montessori) procède d’un double choix :
d'une part, choix de l’école par la famille sur la base d’une adhésion à la pédagogie Maria Montessori et au fonctionnement de l’École, d'autre part, choix des familles par l’école (à obtenir des classes équilibrées sur le plan pédagogique en ce qui concerne le mélange d’âges, filles/garçons, enfants francophones, enfants anglophones et/ou étrangers).
Afin de mieux connaitre la pédagogie Montessori et de confirmer votre choix d'école, nous vous invitons à consulter les ouvrages de Maria Montessori, ainsi qu'un livre à destination des parents de Charlotte Poussin: "Apprends-moi à faire seul".

CALENDRIER
- présentation de l'école et du projet pédagogique sur notre site internet (et à la réunion du mercredi 29 novembre 2017 à 18h30).

- ouverture en ligne des inscriptions le 29 novembre 2017 (les dossiers version papier sont traités par ordre d'arrivée).

- réponse de l'école (par courriel électronique) de la bonne réception du dossier d'inscription (version papier) dans les deux semaines qui suivent votre envoi. Si jamais l'école ne vous a pas confirmé la réception du dossier, nous vous invitons à nous contacter.

- entretien individuel avec chaque famille (parents et enfant) qui a déposé un dossier complet, en fonction du nombre de places disponibles.

- réponse de l'école (par courriel électronique) de la confirmation ou non de l'inscription de votre enfant, au plus tard trois mois après la date de réception de la demande d'inscription complète de tous les documents requis (en version papier).

Une fois le nombre de places disponibles atteint, une liste d'attente sera constituée.


DOCUMENTS REQUIS pour la demande d'inscription
À adresser par courrier simple (pas de lettre recommandée) à l'École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg, 247 Rue Saint Jacques, 75005 Paris:

1) Version imprimée (complète de toutes ces pages) de ce formulaire, paraphée, datée et signée par les deux parents

2) Copie du carnet de santé (pages vaccinations à jour)

3) Copie du livret de famille ou un extrait de naissance

4) Si l'enfant a déjà fréquenté une école Montessori, une lettre de présentation de l'enfant de la part de l'établissement est souhaitable

5) Un chèque de 35 € pour les frais de dossier, non remboursable et non déductible des frais de scolarité, à l'ordre de "MM" (encaissé à la réception du dossier d'inscription). Attention si vous nous avez déjà adressé une demande de pré-inscription pour l'année scolaire 2018-2019, accompagnée du chèque de 35 €, ne pas nous le renvoyer.

6) Un chèque de 830 € pour les droits d'inscription, non remboursables en cas de désistement de la part de la famille (quel que soit le motif de la non-inscription) une fois l'inscription confirmée par l'école par courriel électronique, à l’ordre de « MM » (encaissé à la confirmation de l'inscription de la part de l'école).

7) Trois chèques pour le règlement des frais annuels scolaires à l'ordre de "MM" remis dès à présent (voir détails des montants dans la rubrique B qui suit "tarifs et modalités de paiement"):
  pour le temps plein avec repas cantine traiteur (le 1er de 2.838€; le 2ème de 3.784€; le 3ème de 2.838€)
  pour le mi-temps avec repas cantine traiteur (le 1er de 2.481€; le 2ème de 3.308€; le 3ème de 2.481€)

  pour le temps plein avec panier-repas famille (le 1er de 2.550€; le 2ème de 3.400€; le 3ème de 2.550€)
  pour le mi-temps avec panier-repas famille (le 1er de 2.193€; le 2ème de 2.924€; le 3ème de 2.193€)

8 ) Fiche d'engagement financier, à nous retourner complétée et signée par les deux parents (ci-jointe)
Cliquer ici pour télécharger la fiche d'engagement financier

9) Attestation responsabilité civile chef de famille ou vie privée (normalement incluse dans le contrat habitation).

10) Une lettre de motivation des parents expliquant le choix de la pédagogie Montessori pour l'éducation de son enfant (sauf pour les parents des anciens élèves).


B) TARIFS ET MODALITÉS DE PAIEMENT de la Maison des Enfants
Toutes autres modalités de paiement seront étudiées sur demande et, concernant les dates d'encaissement des trois chèques, nous attirons votre attention sur la première date d'encaissement (pour le 1er trimestre) prévue le 16 JUIN 2018.

TARIF ÉCOLE
TOTAL ANNUEL FRAIS DE SCOLARITÉ: 9.130 € (temps plein) ou 7.940 € (mi-temps), décomposé comme suit:

- droits d'INSCRIPTION : 830 € (que ce soit pour le temps plein ou pour le mi-temps)

- frais annuels SCOLAIRES temps plein: 8.300 €
  en trois chèques d'un montant de:
  2.490 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2018) encaissé le 16 juin 2018
  3.320 € correspondant au 2ème trimestre (déc. 2018/mars 2019) encaissé le 1er novembre 2018
  2.490 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2019) encaissé le 1er mars 2019
 
- frais annuels SCOLAIRES mi-temps (4 matinées par semaine): 7.110 € 
  en trois chèques d'un montant de:
  2.133 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2018) encaissé le 16 juin 2018
  2.844 € correspondant au 2ème trimestre (déc.2018/mars 2019) encaissé le 1er novembre 2018
  2.133 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2019) encaissé le 1er mars 2019


TARIF CANTINE
Nous proposons à tous les enfants de l’école, un repas fourni par un traiteur externe qui propose des menus équilibrés, offrant un choix de légumes et de fruits frais, de qualité BIO ou issus de l'agriculture raisonnée et que nous réchauffons à l'école.
Pour ceux qui ont des problèmes médicaux (ex. allergies alimentaires, intolérances, etc.) un certificat médical sera demandé et les parents leur prépareront un repas à mettre impérativement dans un Thermos.

TOTAL ANNUEL FRAIS REPAS ÉCOLE CANTINE TRAITEUR: 1.160 €
Rajouter aux trois chèques des frais scolaires les montants suivants:
  348 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2018) encaissé le 16 juin 2018
  464 € correspondant au 2ème trimestre (déc. 2018/mars 2019) encaissé le 1er novembre 2018
  348 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2019) encaissé le 1er mars 2019

TOTAL ANNUEL FRAIS DE RESTAURATION REPAS FAMILLE (dans le cas du panier-repas fourni par la famille): 200 €
Rajouter aux trois chèques des frais scolaires les montants suivants:
  60 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2018) encaissé le 16 juin 2018
  80 € correspondant au 2ème trimestre (déc.2018 /mars 2019) encaissé le 1er novembre 2018
  60 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2019) encaissé le 1er mars 2019


TARIF GARDERIE DU SOIR (option)
La garderie sera proposée les lundis, pendant la période scolaire d’ouverture de l’école, de 16h à 17h30; les parents sont invités à donner à l'enfant un goûter, s'il en a l'habitude. Le service de garderie sera reconduit sous réserve d'un minimum de quatre enfants inscrits.
En revanche, en cas de forte demande, les critères retenus seront les suivants: l'ordre d'arrivée de ce dossier papier COMPLET et un mélange d'âges équilibré du groupe.
Une proposition de garderie à thème/ atelier est à l'étude pour les autres soirées de la semaine (planning détaillé au printemps 2018)

TOTAL ANNUEL FRAIS de garderie (lundi soir) : 585 €
décomposé comme suit:
 - un chèque de 85 € pour le règlement des frais annuels d’inscription, encaissé à la confirmation par l'école de l'inscription et non remboursable en cas de désistement, quel que soit le motif de l'annulation de l'inscription à la garderie par la famille.
- deux chèques de 250 € pour le règlement des frais "semestriels" de garderie à nous remettre dès à présent: le premier encaissé le 1er septembre 2018, le deuxième encaissé le 1er février 2019.

Nous attirons votre attention sur le caractère non remboursable des frais annuels de garderie après le 31 août 2018 en cas d'annulation de l'inscription par volonté de la famille, quelle que soit la raison. Pour garantir le bon fonctionnement de la garderie, nous avons besoin d'un engagement sur l'année scolaire. En cas de départ de l'enfant de l'école en cours d'année scolaire (ex. déménagement), se référer aux conditions évoquées dans le paragraphe numéro un "cas particuliers". 
Concernant la garderie, un crédit d’impôt devrait être possible. Détails et situations personnelles à vérifier avec votre fiscaliste.


CONDITIONS FINANCIÈRES
Les droits d'inscription (830€) sont non remboursables en cas de désistement de la part de la famille, quel que soit le motif du désistement une fois l'inscription confirmée par l'école par courriel électronique.
Le paiement des frais SCOLAIRES et de CANTINE est dû selon les modalités suivantes:
en trois chèques: le premier encaissé le 16 juin 2018, le deuxième encaissé le 1er novembre 2018 et le troisième encaissé le 1er mars 2019.

En cas de prélèvement rejeté, les frais bancaires vous seront débités.
Les familles sont pécuniairement responsables des dégradations, causées par leurs enfants, des locaux et des installations scolaires.

CAS PARTICULIERS
Nos "trimestres" se découpent ainsi: du 1er septembre au 30 novembre (3 mois); du 1er décembre au 31 mars (4 mois); du 1er avril à la date de fin d'école (3 mois).

1) Annulation de l'inscription pour des raisons propres à la famille, quel qu’en soit le motif.
Nous attirons votre attention en particulier sur les conditions d'annulation de l'inscription ou de modification d'une option choisie (ex. passage temps plein à mi-temps, etc.) ou également en cas de départ anticipé en cours d'année scolaire, quel qu'en soit le motif.

En ce qui concerne les frais scolaires et la garderie, passées les dates définies ci-dessous, tout "trimestre" commencé et/ou le "trimestre" suivant indiqué sont dus intégralement.En revanche, les frais de cantine seront dus pour le mois en cours et le suivant.

La famille doit prévenir impérativement l'école par lettre recommandée avec AR de son intention d’annuler l'inscription ou de retirer l'enfant de l’école avant le

15 juin 2018: passée cette date, le trimestre septembre-novembre 2018 est dû intégralement

15 octobre 2018: passée cette date, le trimestre en cours et le "trimestre" décembre 2018-mars 2019 sont dus intégralement

15 janvier 2019: passée cette date, le trimestre en cours et le trimestre avril-juin 2019 sont dus intégralement

Nous vous rappelons également que d’un point de vue pédagogique nous devons assurer une bonne répartition des tranches d’âge dans la classe 3-6 ans. Merci de nous avertir le plus tôt possible en cas d’annulation de l'inscription, étant la difficulté de remplacer un enfant qui part avec un autre enfant du même âge et provenant d'un cursus Montessori!


CONTENTIEUX
Si, pour une raison quelconque, le recouvrement des sommes dues présentait des difficultés et si, en l’absence de réponse aux relances de la Direction, l’École Montessori Internationale devait, en vue de ce recouvrement engager une procédure - en particulier déposer le dossier entre les mains d’un huissier de justice - les frais de recouvrement forcé imputables aux débiteurs seraient portés à la charge des familles, en sus du principal des frais d’études.

2) Inscription de la fratrie: une réduction de 5 % est accordée uniquement sur les frais annuels scolaires (et non pas sur les droits d’inscription, frais de cantine, frais de garderie ou ateliers) d’un deuxième enfant d’une même famille; une réduction de 12 % pour un troisième enfant de la même famille.

3) Entrée à l'école en cours d'année scolaire: les familles doivent payer le "trimestre" commencé intégralement (septembre-novembre/ décembre-mars/ avril-juin) en ce qui concerne les frais scolaires.

4) Départ, en cours d’année scolaire, décidé par la Direction de l’école (enfant qui perturbe le fonctionnement de la classe), après un entretien avec les parents et après une formalisation écrite envoyée aux parents par courriel de la part de la Directrice: le mois commencé sera dû, tant pour les frais scolaires, que pour les frais de cantine.

5) Les absences pour maladie ou vacances prolongées, même programmées, ne peuvent pas donner lieu à une réduction des frais de scolarité.

C) RYTHME SCOLAIRE et DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE à la Maison des Enfants

L’École Montessori Internationale est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h.
Nous vous rappelons que la classe "Maison des Enfants" accueille les enfants de 3 à 6 ans au sein d'une même classe, sur un cycle de trois ans, correspondant aux classes de maternelles (petite, moyenne, grande section).
L'effectif prévu à la Maison des Enfants est d'environ 27 enfants, avec trois enseignants, dont deux francophones et une anglophone (native ou non); plusieurs stagiaires sont accueillis également tout au long de l'année.

SIESTE
En première année (petite section) à la Maison des Enfants, nous pouvons offrir un maximum de huit places aux enfants qui auront encore besoin de la sieste à la rentrée de septembre 2018. Une priorité est donnée aux huit plus jeunes de 3 ans, en fonction de leur date de naissance.
Le MI-TEMPS devra être envisagé pour les enfants qui ont besoin de dormir après le déjeuner et qui ne pourront pas être accueillis à la sieste à l'école par manque de places.
L'école sera dans la mesure de vous faire connaître la liste des huit enfants qui pourront profiter de la sieste au plus tard le 31 janvier 2018, lors de la confirmation de vos options d'inscription.

À partir de la deuxième année (moyenne section) à la Maison des enfants, nous prévoyons pour tous les enfants une journée à temps plein. La sieste à l'école n'est donc pas possible pour les enfants en deuxième année; si toutefois votre enfant a encore besoin de faire la sieste, merci de vous rapprocher de l'équipe pédagogique pour envisager un éventuel mi-temps.

PROPRETÉ
Les enfants inscrits à la Maison des Enfants doivent être propres: aucun change de couche n’est prévu.

Dans le cas exceptionnel où votre enfant ne serait pas propre à la rentrée de septembre 2018, il faudra se rapprocher de l'école au plus tard la dernière semaine du mois d'août: les solutions envisageables sont soit un mi-temps temporaire à la Maison des Enfants, soit un temps plein temporaire à la Communauté Enfantine (dans la mesure des places disponibles).

DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE
(l'école se réserve la possibilité de changer ce déroulement si nécessaire pour des raisons pédagogiques ou d'organisation)

8h45 - 9h00   
Accueil des enfants de la Maison des Enfants. La porte sera close à 9h.
Nous vous invitons à respecter ces horaires par respect du travail pédagogique avec vos enfants.


8h45 - 12h15
Temps d'activité, collation à libre disposition (fruits)
Regroupement et préparation de la table

12h15 - 13h00 
Déjeuner

13h00
Éventuelle sortie des enfants à mi-temps

13h15 - 14h45/15h
Temps d'activité
ou
SIESTE dans la classe de la Communauté enfantine (pour les huit plus jeunes enfants de 3 ans, en première année à la Maison des Enfants)

15h - 16h
PARC (sortie quotidienne): Parc Esplanade Gaston Monnerville ou, si possible, Parc de l'Institut National des Jeunes Sourds en face de l'école. En cas de météo particulièrement défavorable, les enfants restent en activité à l'intérieur de l'école.

16h00
Sortie


Le calendrier des vacances scolaires de l’École Montessori Internationale est celui établi par le Ministère de l’Éducation nationale pour la zone C (Paris), mis à part pour le début des vacances d’été prévu fin juin/ début juillet 2019 (la date précise de fin d'école sera communiquée en sept. 2018).


D) COMMUNICATION AVEC LES PARENTS

La communication avec les parents est l’un des nos objectifs majeurs afin d’accompagner le développement de chaque enfant et de veiller à son bien-être. Nous prévoyons deux réunions collectives en cours d’année et deux entretiens individuels avec les parents de chaque enfant.

En cohérence avec la pédagogie Montessori, nous ne faisons pas de bulletins d'évaluation.
Par contre, en troisième année à la Maison des Enfants, sur demande des parents qui postulent pour certaines écoles, l'école rédigera une lettre de présentation de l'enfant
.


E) INFORMATIONS PRATIQUES
SORTIES SCOLAIRES
Dans le courant de l'année scolaire, l'école se réserve de proposer des sorties scolaires sur différents thèmes à but pédagogique. Ces sorties ne sont pas facultatives, elles s'adressent à l'ensemble des enfants et une participation financière vous sera demandée.

ENFANT MALADE
En aucun cas, l'école ne pourra accueillir un enfant malade ou fiévreux. Aucun médicament, même homéopathique ne sera administré. Pour des cas spécifiques, un Projet d'Accueil Individualisé sera établi par le pédiatre et partagé avec l'équipe pédagogique.


POUSSETTES, TROTTINETTES, etc.
Les poussettes, trottinettes, etc. sont interdites dans l’école pour des raisons de sécurité et par manque de place.
Nous vous prions de ne pas les attacher à la grille de la porte d’entrée de l’école pour des raisons de sécurité : il s’agit de la porte d’évacuation (dans le cas d’incendie à l’école, elle doit être complètement dégagée) et également pour ne pas obstruer le passage public. Merci de votre compréhension.

 
F) FORMULAIRE A RENSEIGNER

Les informations personnelles contenues dans le présent formulaire d'nscription sont destinées au seul usage confidentiel de l’École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg.
 

I) L'ENFANT



II) INFORMATIONS MÉDICALES SUR L'ENFANT
 


III) FRATRIE


IV) MÈRE (ou responsable légal)


V) PÈRE (ou responsable légal)



VII) ADRESSE DE LA FAMILLE


Merci de compléter les renseignements concernant l'adresse postale.

La correspondance vous sera UNIQUEMENT adressée par email aux adresses indiquées dans le présent formulaire.


VIII) MODALITÉS D'INSCRIPTION ET PAIEMENT



Dans le cas d'une demande d'inscription à temps plein avec sieste à l'école et d'une réponse négative de la part de l'école par manque de places, l'enfant sera considéré inscrit à MI-TEMPS. L'enfant pourra être accueilli à temps plein en cours d'année, dès qu'il n'aura plus besoin de faire la sieste.

L'école ne peut pas accueillir à la sieste des enfants qui ne dorment pas et qui pourraient donc perturber le repos des autres.
 



IX) AUTORISATIONS POUR L’ÉCOLE MONTESSORI INTERNATIONALE - JARDIN DU LUXEMBOURG



X) AUTORISATIONS CONCERNANT LES PERSONNES SUSCEPTIBLES DE VENIR CHERCHER VOTRE ENFANT A LA SORTIE D’ÉCOLE


Des "cartes personnes autorisées" à remplir vous seront remises pour la nouvelle année scolaire 2018-2019 au plus tard le premier jour de la rentrée à l'école. Toute personne (y compris les parents) doit être munie de sa carte pour venir chercher un enfant à la sortie de l’école.
 



XI) NOTES COMPLÉMENTAIRES



Les détails du règlement intérieur sur la vie de l’école vous seront fournis avant la rentrée à l’école de septembre 2018.

Je soussigné(e) ................................................................................, responsable légal de l’enfant, souhaite inscrire ..................................................... à L’École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg pour l’année scolaire 2018-2019 et déclare l’exactitude des renseignements portés.

Je certifie avoir pris connaissance des conditions financières de l’école ci-dessus mentionnées, y compris la rubrique "cas particuliers". 
Je certifie avoir pris connaissance de l'importance pédagogique pour mon enfant et pour le bon fonctionnement de l'école du suivi du cycle complet Montessori entre 3 et 6 ans




Fait à .........................................................................

le ...............................................................................


Signature de la mère (ou responsable légal) précédée de la mention “lu et approuvé”




Signature du père (ou responsable légal) précédée de la mention “lu et approuvé"



 

MERCI DE NOUS ENVOYER CE FORMULAIRE DE DEMANDE D'INSCRIPTION EN CLIQUANT SUR LE SYMBOLE "IMPRIMER / ENVOYER".



Pour que la demande soit enregistrée par l'école, il nous faut impérativement la copie imprimée du dossier, complète de toutes ces pages et des pièces jointes, envoyée par courrier postal (pas de lettre recommandée) ou remis en mains propres.

 
Veuillez agréer nos salutations les meilleures.

Imprimer / Envoyer

 
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