Ecole Montessori Internationale Jardin du Luxembourg
 



ANNÉE SCOLAIRE 2019- 2020

DEMANDE DE RE-INSCRIPTION pour la MAISON DES ENFANTS (classe 3-6 ans)

destinée UNIQUEMENT aux familles d'enfants déjà inscrits cette année scolaire 2018 - 2019 à la Communauté Enfantine (également pour celles qui n'ont pas la priorité de ré-inscription) ou à la Maison des Enfants.

DOSSIER A NOUS RENVOYER COMPLET en version papier avant le vendredi 30 NOVEMBRE 2018 au soir (après cette date les candidatures des familles de la CE en liste d'attente, ainsi que les familles externes, seront prises en compte).
 



 

A) EXPLICATIONS GÉNÉRALES SUR LES PROCÉDURES DE RE-INSCRIPTION

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et de l'intérêt que vous portez à notre projet pédagogique.
Afin que votre demande soit enregistrée, nous vous remercions de bien vouloir compléter le présent formulaire et de nous le retourner selon les modalités ci-dessous.

Nous attirons votre attention en particulier sur le caractère non remboursable des droits de ré-inscription de cette demande qui représentent l'engagement de la famille à la ré-inscription de l’enfant dans notre école pour l'année scolaire 2019-2020.

L'entrée à l’École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg (école privée hors contrat, d’application de la pédagogie Montessori) procède d’un double choix :
d'une part, choix de l’école par la famille sur la base d’une adhésion à la pédagogie de Maria Montessori et au fonctionnement de l’École, d'autre part, choix des familles par l’école (à obtenir des classes équilibrées sur le plan pédagogique en ce qui concerne le mélange d’âges, filles/garçons, enfants francophones, enfants anglophones et/ou étrangers).

CALENDRIER

- ouverture des ré-inscriptions le lundi 19 novembre 2018

- clôture des ré-inscriptions le vendredi 30 novembre 2018 (au soir)

- avant le 21 décembre 2018, retour de l'école (par courriel électronique) de la bonne réception du dossier complet et validation des options choisies par la famille (ex. temps plein/ mi-temps, sieste, etc.).



DOCUMENTS REQUIS pour le dossier de ré-inscription
A adresser à l'École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg, 247 Rue Saint Jacques, 75005 Paris:

1) Version imprimée (complète de toutes ces pages) de ce formulaire, paraphée, datée et signée.

2) Copie du carnet de santé: uniquement les pages de vaccination.

3) Règlement des droits de ré-inscription, non remboursables en cas de désistement de la part de la famille quel que soit le motif de la non ré-inscription, payable:
- en un seul chèque de 860 € à l'ordre de "MM", encaissé en décembre 2018
ou
- en deux chèques de 430 € à l'ordre de "MM", le premier encaissé en décembre 2018 et le second encaissé en janvier 2019

Pour les enfants de la Communauté Enfantine qui ne bénéficient pas de la priorité d'inscription automatique à la Maison des Enfants pour 2019-2020, dans l’hypothèse où la demande de ré-inscription ne serait pas retenue par l'école avant le 21 décembre 2018 par manque de places, les droits annuels de ré-inscription ne seront pas encaissés et le ou les chèques rendus. L'enfant sera mis sur notre liste d'attente.
Bien évidemment, nous ferons le maximum possible pour accueillir à la Maison des Enfants les enfants de la Communauté Enfantine en liste d'attente.


4) Règlement des frais annuels scolaires payable
- en trois chèques à l'ordre de "MM" (voir détails des montants dans la rubrique B qui suit "tarifs et modalités de paiement"):
  pour le temps plein avec repas cantine traiteur (le 1er de 2.940€; le 2ème de 3.920€; le 3ème de 2.940€)
  pour le mi-temps avec repas cantine traiteur (le 1er de 2.550€; le 2ème de 3.400€; le 3ème de 2.550€)

  pour le temps plein avec panier-repas famille (le 1er de 2.643€; le 2ème de 3.524€; le 3ème de 2.643€)
  pour le mi-temps avec panier-repas traiteur (le 1er de 2.253€; le 2ème de 3.004€; le 3ème de 2.253€)

ou
- sur dix mois par prélèvements bancaires mensuels (d’août 2019 à mai 2020); auquel cas remplir le mandat de prélèvement SEPA mensuel récurrent automatique (ici joint); l'original est à nous retourner complété et signé avec un RIB (même s'il est identique à celui de l'année précédente). Merci de remplir les parties en rouge.
Cliquer ici pour télécharger le mandat de prélèvement SEPA

5 ) Fiche d'engagement financier, à nous retourner complétée et signée par les deux parents (ci-jointe)
Cliquer ici pour télécharger la fiche d'engagement financier

6) Attestation responsabilité civile chef de famille ou vie privée (normalement incluse dans le contrat habitation) pour l'année scolaire 2019-20, à nous remettre au plus tard le 1er jour de la rentrée. 


B) TARIFS ET MODALITÉS DE PAIEMENT de la Maison des Enfants

TARIF ÉCOLE
TOTAL ANNUEL FRAIS DE SCOLARITÉ: 9.460 € (temps plein) ou 8.160 € (mi-temps), décomposé comme suit:

- droits de RE-INSCRIPTION : 860 € (que ce soit pour le temps plein ou pour le mi-temps)

- frais annuels SCOLAIRES temps plein: 8.600 €
  en trois chèques d'un montant de:
  2.580 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2019) encaissé en août 2019
  3.440 € correspondant au 2ème trimestre (déc. 2019/mars 2020) encaissé en novembre 2019
  2.580 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2020) encaissé en mars 2020

  ou par prélèvements bancaires d'un montant mensuel moyen de 860 € (sur dix mois) d'août 2019 à mai 2020
 
- frais annuels SCOLAIRES mi-temps (4 matinées par semaine): 7.300 € 
  en trois chèques d'un montant de:
  2.190 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2019) encaissé en août 2019
  2.920 € correspondant au 2ème trimestre (déc.2019/mars 2020) encaissé en novembre 2019
  2.190 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2020) encaissé en mars 2020

  ou par prélèvements bancaires d'un montant mensuel moyen de 730 € (sur dix mois) d'août 2019 à mai 2020


TARIF CANTINE
Nous proposons à tous les enfants de l’école, un repas fourni par un traiteur externe qui propose des menus équilibrés, offrant un choix de légumes et de fruits frais, de qualité BIO ou issus de l'agriculture raisonnée et que nous réchauffons à l'école.
Pour ceux qui ont des problèmes médicaux (ex. allergies alimentaires, intolérances, etc.) un certificat médical sera demandé et les parents leur prépareront un repas (panier repas famille) à mettre impérativement dans un Thermos.

TOTAL ANNUEL FRAIS REPAS ÉCOLE TRAITEUR: 1.200 €
En fonction du mode de paiement choisi pour les frais scolaires (chèques ou prélèvements automatiques)
 - rajouter aux trois chèques des frais scolaires les montants suivants:
  360€ correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2019) encaissé en août 2019
  480 € correspondant au 2ème trimestre (déc. 2019/mars 2020) encaissé en novembre 2019
  360 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2020) encaissé en mars 2020

 - ou le montant mensuel de 120 € sera rajouté aux dix prélèvements mensuels bancaires (août 2019/ mai 2020)

TOTAL ANNUEL FRAIS DE RESTAURATION (dans le cas du panier-repas fourni par la famille): 210 €
- rajouter aux trois chèques des frais scolaires les montants suivants:
  63 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2019) encaissé en août 2019
  84 € correspondant au 2ème trimestre (déc. 2019 /mars 2020) encaissé en novembre 2019
  63 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2020) encaissé en mars 2020

 - ou le montant mensuel de 21 € sera rajouté aux dix prélèvements mensuels bancaires (août 2019/ mai 2020)

CONDITIONS FINANCIÈRES
Les droits d'inscription (860€) sont non remboursables en cas de désistement de la part de la famille, quel que soit le motif de la non ré-inscription.
En ligne générale, le paiement des frais SCOLAIRES et de CANTINE est toujours dû à partir du mois précédent la rentrée à l'école, selon la modalité suivante:
3 chèques (encaissés en août 2019, en novembre 2019 et en mars 2020) ou dix prélèvements bancaires mensuels automatiques (pour la rentrée de septembre 2019, le premier prélèvement sera fait début août 2019 et le dernier début mai 2020).
En cas de prélèvement rejeté, les frais bancaires vous seront débités.
Les familles sont pécuniairement responsables des dégradations, causées par leurs enfants, des locaux et des installations scolaires.

CAS PARTICULIERS
Nos "trimestres" se découpent ainsi: du 1er septembre au 30 novembre (3 mois); du 1er décembre au 31 mars (4 mois); du 1er avril à la date de fin d'école (3 mois).

1) Annulation de la ré-inscription pour des raisons propres à la famille, quel qu’en soit le motif.
Nous attirons votre attention en particulier sur les conditions d'annulation de la ré-inscription ou modification d'une option choisie (ex. passage temps plein à mi-temps, etc.) ou également en cas de départ anticipé en cours d'année scolaire.
En ce qui concerne les frais scolaires, passées les dates définies ci-dessous, tout "trimestre" commencé et/ou le "trimestre" suivant indiqué sont dus intégralement. En revanche, les frais de cantine seront dus pour le mois en cours et le suivant.

La famille doit prévenir impérativement l'école par lettre recommandée avec AR de son intention d’annuler la ré-inscription ou de retirer l'enfant de l’école avant le

1er juin 2019: passée cette date, le trimestre septembre-novembre 2019 est dû intégralement

15 octobre 2019: passée cette date, le trimestre en cours et le "trimestre" décembre 2019-mars 2020 sont dus intégralement

15 janvier 2020: passée cette date, le trimestre en cours et le trimestre avril-juin 2020 sont dus intégralement

Nous vous rappelons également que, d’un point de vue pédagogique, nous devons assurer une bonne répartition des tranches d’âge dans la classe 3-6 ans. Merci de nous avertir le plus tôt possible en cas d’annulation de la ré-inscription, étant-donné la difficulté de remplacer un enfant qui part avec un autre enfant du même âge et provenant d'un cursus Montessori!


CONTENTIEUX
Si, pour une raison quelconque, le recouvrement des sommes dues présentait des difficultés et si, en l’absence de réponse aux relances de la Direction, l’École Montessori Internationale devait, en vue de ce recouvrement engager une procédure - en particulier déposer le dossier entre les mains d’un huissier de justice - les frais de recouvrement forcé imputables aux débiteurs seraient portés à la charge des familles, en sus du principal des frais d’études.

1) Inscription de la fratrie: une réduction de 5 % est accordée uniquement sur les frais annuels scolaires (et non pas sur les droits de ré-inscription et les frais de cantine) d’un deuxième enfant, d’une même famille, scolarisé à l'école la même année scolaire; une réduction de 12 % à partir du troisième enfant.

2) Entrée à l'école en cours d'année scolaire: les familles doivent payer le "trimestre" commencé intégralement (septembre-novembre ou décembre-mars ou avril-juin) en ce qui concerne les frais scolaires.

3) Départ, en cours d’année scolaire, décidé par la Direction de l’école (enfant qui perturbe le fonctionnement de la classe), après un entretien avec les parents et après une formalisation écrite envoyée aux parents par courriel de la part de la Directrice: le mois commencé sera dû, tant pour les frais scolaires, que pour les frais de cantine.

4) Les absences pour maladie ou vacances prolongées, même programmées, ne peuvent pas donner lieu à une réduction des frais de scolarité et de cantine.

C) RYTHME SCOLAIRE et DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE à la Maison des Enfants

L’École Montessori Internationale est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h.
Nous vous rappelons que la classe "Maison des Enfants" accueille les enfants de 3 à 6 ans au sein d'une même classe, sur un cycle de trois ans, correspondant aux classes de maternelles (petite, moyenne, grande section).
L'effectif prévu à la Maison des Enfants est d'environ 27 enfants, avec trois enseignants, dont deux francophones et une anglophone (native ou non); plusieurs stagiaires sont accueillis également tout au long de l'année.

SIESTE
En première année (petite section) à la Maison des Enfants, nous pouvons offrir un maximum de huit places aux enfants qui auront encore besoin de la sieste à la rentrée de septembre 2019. Une priorité est donnée aux huit plus jeunes de 3 ans, en fonction de leur date de naissance.
Le MI-TEMPS devra être envisagé pour les enfants qui ont besoin de dormir après le déjeuner et qui ne pourront pas être accueillis à la sieste à l'école par manque de places.
L'école sera dans la mesure de vous faire connaître la liste des huit enfants qui pourront profiter de la sieste au plus tard le 21 décembre 2018, lors de la confirmation de vos options d'inscription. Une actualisation de cette liste est faite la semaine avant la rentrée scolaire de septembre.

À partir de la deuxième année (moyenne section) à la Maison des enfants, nous prévoyons pour tous les enfants une journée à temps plein. La sieste à l'école n'est donc pas possible pour les enfants en deuxième année; si toutefois votre enfant a encore besoin de faire la sieste, merci de vous rapprocher de l'équipe pédagogique pour envisager un éventuel mi-temps.

PROPRETÉ
Les enfants inscrits à la Maison des Enfants doivent être propres: aucun change de couche n’est prévu.

Dans le cas exceptionnel où votre enfant ne serait pas propre à la rentrée de septembre 2019, il faudra se rapprocher de l'école au plus tard la dernière semaine du mois d'août: les solutions envisageables sont soit un mi-temps temporaire à la Maison des Enfants, soit un temps plein temporaire à la Communauté Enfantine (dans la mesure des places disponibles).

DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE
(l'école se réserve la possibilité de changer ce déroulement, si nécessaire, pour des raisons pédagogiques ou d'organisation)

8h45 - 9h00   
Accueil des enfants de la Maison des Enfants. La porte sera close à 9h.
Nous vous invitons à respecter ces horaires par respect du travail pédagogique avec vos enfants.


8h45 - 12h15
Temps d'activité, collation à libre disposition (fruits)
Regroupement et préparation de la table

12h15 - 13h00 
Déjeuner

13h00
Éventuelle sortie des enfants à mi-temps

13h15 - 14h45/15h
Temps d'activité
ou
SIESTE dans la classe de la Communauté enfantine (pour les huit plus jeunes enfants de 3 ans, en première année à la Maison des Enfants)

15h - 16h
PARC (sortie quotidienne): Parc Esplanade Gaston Monnerville ou, si possible, Parc de l'Institut National des Jeunes Sourds en face de l'école. En cas de météo particulièrement défavorable, les enfants restent en activité à l'intérieur de l'école.

16h00
Sortie


Le calendrier des vacances scolaires de l’École Montessori Internationale est celui établi par le Ministère de l’Éducation nationale pour la zone C (Paris), mis à part pour le début des vacances d’été prévu fin juin/début juillet 2020 (la date précise de fin d'école sera communiquée en sept. 2019).


D) COMMUNICATION AVEC LES PARENTS

La communication avec les parents est l’un des nos objectifs majeurs afin d’accompagner le développement de chaque enfant et de veiller à son bien-être. Nous prévoyons deux réunions collectives en cours d’année et deux entretiens individuels avec les parents de chaque enfant.

En cohérence avec la pédagogie Montessori, nous ne faisons pas de bulletins d'évaluation.
Par contre, en troisième année à la Maison des Enfants, sur demande des parents qui postulent pour certaines écoles, l'école rédigera une lettre de présentation de l'enfant
.


E) INFORMATIONS PRATIQUES
SORTIES SCOLAIRES
Dans le courant de l'année scolaire, l'école se réserve de proposer des sorties scolaires sur différents thèmes à but pédagogique. Ces sorties ne sont pas facultatives, elles s'adressent à l'ensemble des enfants et une participation financière vous sera demandée.

ENFANT MALADE
En aucun cas, l'école ne pourra accueillir un enfant malade ou fiévreux. Aucun médicament, même homéopathique ne sera administré. Pour des cas spécifiques, un Projet d'Accueil Individualisé sera établi par le pédiatre et partagé avec l'équipe pédagogique.


POUSSETTES, TROTTINETTES, etc.
Les poussettes, trottinettes, etc. sont interdites dans l’école pour des raisons de sécurité et par manque de place.
Nous vous prions de ne pas les attacher à la grille de la porte d’entrée de l’école pour des raisons de sécurité : il s’agit de la porte d’évacuation (dans le cas d’incendie à l’école, elle doit être complètement dégagée) et également pour ne pas obstruer le passage public. Merci de votre compréhension.

 
F) FORMULAIRE A RENSEIGNER

Les informations personnelles contenues dans le présent formulaire de ré-inscription sont destinées à l'usage confidentiel de l’École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg.

Conformément aux normes RGPD, nous attirons votre attention sur notre obligation de transmettre certaines de vos données personnelles au Rectorat de l'Academie de Paris et au Commissariat du 5e dans le cadre du PPMS (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs). Par ailleurs, les adresses email sont communiquées à la société qui gère l'application web et mobile que nous exploitons pour partager avec vous photos, vidéo et documents concernant la vie de l'école. Enfin, certaines données peuvent être partagées avec d'autres écoles, dans le cadre de projets pédagogiques ponctuels d'échange, dont vous êtes toujours informés auparavant.
Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment de notre listing d'envoi des courriels et de ne plus les recevoir, en faisant la demande explicite à info@ecole-montessori-internationale.fr
Sans désinscription de votre part, nous conservons vos données, avec toutes les garanties de confidentialité, et continuerons à vous envoyer par mail les informations sur la vie de l'école.


I) L'ENFANT



II) INFORMATIONS MÉDICALES SUR L'ENFANT
 


III) FRATRIE


IV) MÈRE (ou responsable légal)


V) PÈRE (ou responsable légal)



VII) ADRESSE DE LA FAMILLE


Merci de compléter les renseignements concernant votre domicile, nécessaires pour l'établissement de votre dossier complet.
 
La correspondance vous sera UNIQUEMENT envoyée par email aux adresses indiquées dans le présent formulaire.


VIII) MODALITÉS DE RÉ-INSCRIPTION ET PAIEMENT



Dans le cas d'une demande de ré-inscription à temps plein avec sieste à l'école et d'une réponse négative de la part de l'école par manque de places, l'enfant sera considéré inscrit à MI-TEMPS. L'enfant pourra être accueilli à temps plein en cours d'année, dès qu'il n'aura plus besoin de faire la sieste.

L'école ne peut pas accueillir à la sieste des enfants qui ne dorment pas et qui pourraient donc perturber le repos des autres.
 



IX) AUTORISATIONS POUR L’ÉCOLE MONTESSORI INTERNATIONALE - JARDIN DU LUXEMBOURG



X) AUTORISATIONS CONCERNANT LES PERSONNES SUSCEPTIBLES DE VENIR CHERCHER VOTRE ENFANT A LA SORTIE D’ÉCOLE


Des "cartes personnes autorisées" à remplir vous seront remises pour la nouvelle année scolaire 2019-2020 au plus tard le premier jour de la rentrée à l'école. Toute personne (y compris les parents) doit être munie de sa carte pour venir chercher un enfant à la sortie de l’école.
 



XI) NOTES COMPLÉMENTAIRES



Les détails du règlement intérieur sur la vie de l’école vous seront fournis à la rentrée de septembre 2019.

Je soussigné(e) ................................................................................, responsable légal de l’enfant, souhaite inscrire ..................................................... à L’Ecole Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg pour l’année scolaire 2019-2020 et déclare l’exactitude des renseignements portés.

Je certifie avoir pris connaissance des conditions financières de l’école ci-dessus mentionnées, y compris la rubrique "cas particuliers". 
Je certifie avoir pris connaissance de l'importance pedagogique pour mon enfant et pour le bon fonctionnement de l'école du suivi du cycle complet Montessori entre 3 et 6 ans




Fait à .........................................................................

le ...............................................................................


Signature de la mère (ou responsable légal) précédée de la mention “lu et approuvé”




Signature du père (ou responsable légal) précédée de la mention “lu et approuvé"



 

MERCI DE NOUS ENVOYER CE FORMULAIRE DE DEMANDE DE RÉ-INSCRIPTION EN CLIQUANT SUR LE SYMBOLE "IMPRIMER / ENVOYER".



Pour que la demande soit enregistrée par l'école, il nous faut impérativement la copie imprimée, complète de toutes ces pages, ainsi que les pièces requises par courrier postal ou remises en mains propres.

 
Veuillez agréer nos salutations les meilleures.

Imprimer / Envoyer

 
247 RUE SAINT JACQUES 75005 PARIS - Tél:  +33(0) 9 80 90 26 70 - info@ecole-montessori-internationale.fr